Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




lundi 16 février 2009

Dranem – Tu sens la menthe (Chanson idiote)

Création : 1906 - enregistrement : 1907

[Présentation]
Tu sens la menthe, chansons spirituelle et « mentheuse » Chantée par Dranem

D’ chez l’coiffeur sortant l’autre semaine
Où j’ m’ étais fais raser l’menton
Dans la rue j’rencontre une ancienne
Qui m’embrasse et m’dis tu sens bon
Moi très flatté du compliment
Je lui réponds très galamment

Pétronille tu sens la menthe
Tu sens la pastille de menthe
Tu sens la menthe pastillée
Entortillé
Dans du papier
Papier
Papier
Papier Mâché

(parlé) Aaaah ! Aaaah !
C’est intelligent, hein !
Aaaah !

Le soir même de mon hyménée
Quand l’ cérémonial fut fini
Ma femme me dit très emballée
Une heure avant de se mettre au lit
Je sens que j’taime mon bon chéri
Non c’est pas ça qu’tu sens qu’ j’ lui dis

Pétronille mais tu sens la menthe
Tu sens la pastille de menthe
Tu sens la menthe pastillée
Entortillé
Dans du papier
Papier
Papier
Papier vergé

[parlé] Aaaah ! Ooooh ! Aaaah !
C’est idiot !
Ooooaaaah !

Dans un bal donné par Fallières*
J’vois une gigolette pas banale
J’en fais tout d’suite ma cavalière
Et dansa (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?)
Elle m’dit j’te sens plus du tout
Non c’est pas ça qu’tu sens mon chou

Pétronille mais tu sens la menthe
Tu sens la pastille de menthe
Tu sens la menthe pastillée
Entortillé dans un morceau d’papier
Papier
Papier
Papier quadrillé

[parlé] Iiiih ! Aaaah ! Aaaah ! Aaaah ! Ooooh !
C’est malheureux d’chanter des choses comme ça à mon âge, hein !

Ce matin j’rencontre ma cousine
Elle avait un air tout changé
Je lui dis tu n’as pas bonne mine
elle m’répond je viens de m’purger
J’dois pas sentir les pois d’senteur
Non c’est pas ça qu’tu sens mon cœur

Pétronille tu sens la menthe
Tu sens la pastille de menthe
Tu sens la menthe pastillée
Entortillé
Dans du papier
Papier
Papier
Papier pour aller aux cabinets

[parlé] Iiiih ! Ooooh !
Ah ! qu’c’est bête
Et vous écoutez ça tranquillement
R’gardez moi ça
Moi j’vais aller m’coucher
Au r’voir !

*Armand Fallières (1841-1931) - Homme d’état, Huitième président de la troisième république 1906-1913.

1 commentaire:

Michel Davesnes a dit…

Après dansa, je pense qu'il y a "cake walk", une danse importée des États-Unis vers 1900 et que Dranem prononce à la française.