Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




lundi 9 février 2009

Dranem - Le trou de mon quai (version 1906)

Création : 1906 - enregistrement : 1906

présentation : Le trou de mon quai, diction, chanté par Dranem

J’habitais dans une maison près d’la Seine
Ou l’on fait chaque semaine
Des fouilles et des travaux
Pour faire passer le métro
De ma fenêtre tout en fumant des pipes
Je regarde les équipes
Dont les heures sont occupées
A faire un trou dans mon quai
Et si vous voulez mon adresse
C’est pas difficile à trouver
Afin que chacun la connaisse
En deux mots j’vais vous renseigner

Y’a un quai dans ma rue
Y’a un trou dans mon quai
Vous pourrez donc contempler
Et la vue du quai de ma rue
Et du trou de mon quai

L’autre jour j’rencontre un ami de province
Qui m’dit tu tombes bien mon prince
Pour Paris je vais t’montrer
Toutes les curiosités
J’voudrais d’abord voir la galerie des machines
J’lui réponds tu t’imagines
Qu’à Paris y n’y a qu’celle là
J’en ai une plus chouette que ça
Accepte à dîner je t’en prie
Après sans trop nous fatiguer
Je te ferai voir une galerie
Qui certainement va t’épater

Y’a un quai dans ma rue
Y’a un trou dans mon quai
Tu pourras donc t’envoyer
Et le quai de ma rue
Et le trou de mon quai

Mais hélas ici-bas la joie n’est qu’un leurre
Et l’on m’a dit tout à l’heure
Que les travaux d’terrass’ment
Vont s’terminer prochainement
C’est pas drôle pour moi qu’en avait l’habitude
Et ça va m’paraître rude
Quand l’dernier coup d’pelle donné
Le trou d’mon quai s’ra bouché.
Adieu plaisir et rêv’rie nocturnes
Adieu journées d’activités
Comme autrefois seul dans ma turne
Je n’ai plus hélas qu’à chanter

Y’a un quai dans ma rue
Y’a plus d’trou dans mon quai
Et donc pour me consoler
Que la vue du quai de ma rue
Mais j’ai plus d’trou d’mon quai.

Aucun commentaire: