Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




lundi 16 février 2009

Dranem – Folle complainte

Création : 1910 - enregistrement : 1911

[Présentation]
Folle complainte, chantée par Dranem.

J’avais une maîtresse, un ange
Je l’appelai mon arc en ciel
Parce qu’elle avait des yeux étranges
L’un en verre l’autre naturel
Elle déposait son œil de verre
Tous les soirs sous son oreiller
Sans l’vouloir j’lai foutu par terre
En tombant son œil s’est cassé

Et depuis ce jour
Ma vie est rompue
Fini notre amour
Car mon ingénue
A dit sans détour
Je t’ai assez vu
J’attends son retour
Mais j’crois qu’c’est un four
J’ai fait tout le tour
Des rues des faubourgs
Pauvre troubadour
Je suis fou d’amour
Et je suis [foutu?]

Brrrrrrrrr.

Voilà pourquoi
Ma maitresse est partue

Pourtant je savais que la belle
M’avait trompée plus d’une fois
Ca prouve que mon infidèle
N’était pas une femme en bois
Elle aimait des [genres?] historiques
Un jour je l’avais enfermée
Pour se donner des airs antiques
Elle est descendue décroisée

Sur son grand sofa
Si vous l’aviez vue
Je ne pouvais pas
Calmer la goulue
Elle aimait en sac
Trouvant dans la rue
Elle faisait du plat
Aux flics aux soldats
Au fils du bougnat
Au boucher d’en bas
Tous ces scélérats
Mataient ses appâts
Ces deux œufs sur l’plat
Et son radada
Brrrrrrrrr

Voilà pourquoi
Ma maitresse m’a trompu

[parlé]
Ah j’aime mieux ce ton là
Puis c’était un p’ti peu haut tout à l’heure

Sa bouche était hospitalière,
Si grande qu’un jour elle fit l’pari
d’avaler une banane entière
Ce fut fait comme elle l’avait dit
Bien mieux j’viens d’apprendre que ma [nièce??]
Hier dans la rue des Martyrs
Avala un aréroplane
Qu’un gosse avait laissé partir

Cette espèce d’oiseau
Lancé dans les nues
Traversa l’goulot
De sa gorge nue
Fit l’tour des boyaux
Et chose imprévue
Ressortit bientôt
Mais pas par le haut
Mais par le trou de
[ ? ? ? ? ? ? ? ? ?]
[ ? ? ? ? ? ? ? ? ?]

(parlé)
Arrête, arrête mon vieux
Moi j’peux plus
Quoi dont j’peux plus
Je dis que j’peux plus

Voilà pourquoi
Ma maîtresse est morue

Aucun commentaire: