Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




lundi 9 février 2009

Dranem – Romance subjonctive

Enregistrement de 1906

(parlé)
[ ? ? ? ?] une folle maîtresse
très forte sur les subjonctifs
comme le sort voulu que nos amours se brisassent, il fallut que je composasse cette romance pour que mes larmes se séchiassent...se séchassent, Et que mes sanglots s’étoutoufiassent... s’étouffassent.
Avant que je commençasse, je désire que vous écoutarassiez cette romance qui est la plus triste de la celle que vous ouites

De mes caresses vous rougîtes
Puis ensuite vous les suivîtes
Pourquoi faut-il que d’notre passion
A présent nous ricanassions
Tout d’abord vous m’idolâtrasse
Puis avec un autre vous me trompâtes
J’aurais pas cru que vous le pussiez
Et qu’mon rival vous l’aimassiez

Amer, amer destin du cœur
Femme légère que vous fûtes
Vous fîtes hélas pour mon malheur
Toutes les peines que vous pûtes

Il fallait que j’vous écrivisse
Pour que chaque jour je vous vîtes
Pour que vous me soupirassiez
Les mots dont vous m’bassinassiez
Fallait que je m’agenouillasse
Sans que jamais je reculasse
Pour que nous nous adorassions
Et puis que nous nous plaquassions

Amer, amer destin du cœur
Dans l’amour que vous suscitâtes
Vous fîtes germer la douleur
Et ce jour là vous m’épatâtes

Vous n’m’aimiez plus fallait que j’eusse
Assez de force pour que je pute
Prendre mon cœur sans qu’vous le [? ? ?]
Pour pas que vous l’abîmassiez
Combien de cruautés vous eûtes
Que de noirs projets vous conçûtes
Pour que vous m’ensorcellarassiez
Et que vous me poignardassiez

Amer, amer destin hélas
Il fallut que j’vous oubliasse
Votre [? ? ? ? ] m’écervelasse
Pour que jamais je l’répétasse

Aucun commentaire: