Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




jeudi 1 mai 2008

Marie Bizet - J'y vas-t-y, j'y vas-t'y pas

1942
Paroles et Musique: F.Pearly, P.Chagnon, A.Willemetz, J.Darieux

J' va dire l’histouère d'une jolie fille normande
Qui s'appelait Marie-Lou
Et qu'était futée comme tout
Quand à l'école il fallait qu'elle se rende
Son copain le gars Lucas
Lui disait : on n'y va pas
Faisons l'école buissonnière
J'nous baignerons dans la rivière
Au lieu d'apprendre des leçons
On va prendre des papillons

J' y vas-t-y, j' y vas-t' y pas
J' y vas-t-y ?
Y faut-y, y faut-y pas
Y faut-y ?
Si j'y vas pas le maître il l' verra
Et puis chez moi tout le monde il l’ saura
Mais j' va m'ennuyer là-bas
Si j' y va
Tous les petits oiseaux chantaient
N' y vas pas
Quel beau soleil qu'il dit l’gars Lucas
Viens donc cueillir des lilas
Marie-Lou se dit comme ça
A l'école on y lit, aux lilas on lit pas
J' y va, les gars !

A seize ans elle ne ratait point une danse
Au bal les gars l'invitaient
Et pour elle se disputaient
Elle avait d' la mesure et de la cadence
L' gars Lucas qu'en était fou
Y a dit : t'aime-t-y les bijoux ?
Si tu veux viens d’main toute seule
J' t' attendrais derrière la meule
Dans l' pré au père Léonor
J' te donnerais une bague en or
(parlé) Une bague en or ! Oooh !

J' y vas-t-y, j' y vas-t' y pas
J' y vas-t-y ?
Y faut-y, y faut-y pas
Y faut-y ?
Si j'y vas pas quoi donc y verra ?
Mais si j' y va, quoi qu' c'est-y qui m' fera
La mère elle dit toujours, prends garde aux gars
J'voudrais bien savoir la d'ssous quoi qu' y a
Y m' donnera la bague si j' va là-bas
J’ l’aurons point si j'y va pas
Marie-Lou se dit comme ça
Moi les bijoux j'aime ça
Tant pis j' y va, les gars, J' y va !

Le lendemain leurs deux pères discutèrent
A ton gars, qu'est que tu donneras toi ?
Moi, ta fille quoi qu'elle aura, toi ?
Enfin y sont passés d' vant Monsieur l' Maire
Et après des bons gueuletons,
Des danses et des belles chansons
Chez eux y s' déshabillèrent
Et soufflèrent la lumière
Elle monta dans un grand lit
Hésitant Lucas se dit :
…J' y vas-t-y… j' y vas-t' y pas…
…J' y vas-t-y ?
Tu viens t-y, tu viens t-y pas ?
Qu'elle lui dit
Comme y disait plus rien dans les draps
Marie-Lou dit prend moi dans tes bras
Mais à ce moment là en bas, quel fracas !
Tous les invités appelaient l' gars Lucas
Et sans doute pour qu'il n' s’endorme pas
Lui chantait ce refrain là :
T' y vas-t-y, t' y vas-t' y pas, Lucas
Si t' y vas pas, si t' y vas pas Lucas, j' y va !
T' y vas-t-y, t' y vas-t' y pas, Lucas
Si t' y vas pas, si t' y vas pas Lucas, j' y va !

Aucun commentaire: