Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




vendredi 2 mai 2008

Lucien Boyer - Vive l'express de Normandie

1911

Sur l'Ouest-Etat* dernièrement
Tout doux, tout doux, tout dou-oucement
J'ai fait un voyage d'agrément
Tout doux, tout dou-oucement
Un facteur prend mon fourniment
Tout doux, tout doux, tout dou-oucement
Et l' porta à l'enregistrement
Tout doux, tout dou-oucement
On le barbouille immédiatement
Tout doux, tout doux, tout dou-oucement
De colle de pâte et d' bulletins blancs
Tout doux, tout dou-oucement
Puis le train part tout doucement
Et il s'arrête au bout d'un moment
On avait oublié seulement
Une dizaine de compartiments
On r' vient chercher ces tire-au-flanc
Tout doux, tout doux, tout dou-oucement
Et on repart pour rattraper l' temps
Tout doux, tout dou-oucement
Bientôt l' mécanicien descent
Tout doux, tout doux, tout dou-oucement
Pour satisfaire un b'soin pressant
Tout doux, tout dou-oucement
Toutes les vaches du pays Normand
Tout doux, tout doux, tout dou-oucement
Regardaient l' train en rigolant
Tout doux, tout dou-oucement
Et les p'tits veaux disaient, maman
Tout doux, tout doux, tout dou-oucement
Crois-tu qu'ils ont l'air bête la d'dans
Tout doux, tout dou-oucement
Les voyageurs pendant ce temps
Cueillaient [???] et champignons blanc
Qui avaient poussé sur les bancs
Tout doux, tout dou-oucement
Mon voisin m' dit au bout d'un an
Tout doux, tout doux, tout dou-oucement
Ma femme doit s' faire du mauvais sang
Qu'est c'que je vais prendre en rentrant
L'chef de train nous dit gentiment
Nous attendons l'express de Fécamp
Qui doit passer dans 35 ans
Tout doux, tout dou-oucement
En écoutant ce renseignement
Je fis ce que j'aurais dû faire avant
Je rentre chez moi pédestrement
Tout doux, tout dou-oucement
Me croyant mort depuis longtemps
Ma femme s'était r' mariée tranquillement
Elle avait même eu douze enfants
Tout doux, tout dou-oucement
Mais ce refrain d'vient assommant
Tout doux, tout doux, tout dou-oucement
Ne vous fâchez pas, je fous l' camp
Tout doux, tout dou-oucement.

* Ouest état : compagnie de chemin de fer qui desservait une partie de l'Ouest de la France, dont la Normandie

Lucien Boyer (1876-1942) est un personnage assez exceptionnel.
Une intéressante notice biographique se trouve sur le site Udenap

Aucun commentaire: