Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




mercredi 7 mai 2008

Georgius - Le Piéton

1927
Musique Tremolo – Paroles Georgius

La statistique est formelle
Tous les jours il sort, dix huit cent autos
Dix huit cent autos nouvelles
Et les constructeurs disent « ce n’est pas trop »
Multipliez ça par trente
C’est 54 000 en un mois, messieurs
Et par an ça représente
650 000 et l’on peut faire mieux
Or il n’y a pas d’usine de piétons
Faut-y réfléchir, nous disparaitrons

Piétons, mes frères, il faut mourir
Sachons le faire, dans un sourire
Est-ce la quarante chevaux, qui aura notre peau ?
Est-ce la Benjamin* qui nous tuera demain ?
C’est un mystère, pourquoi gémir ?
Piétons, mes frères, il faut mourir

Survivant de cette race
Nous traverserons les grands boulevards
Devant une telle audace
De nous, nos enfants, seront fiers plus tard
Quelle force de caractère !
Quitter le trottoir, c’est mourir un peu
Vite, deux bonds en arrière
Un autobus passe et il nous en veux
Deux pas su’l’coté
Comme dans le Charleston
Il faut éviter
Un camion de 5 tonnes

Piétons, mes frères, il faut mourir
Sachons le faire, dans un sourire
Est-ce le p’tit cyclecar**
Qui nous coupera le cigare ?
Est-ce l’autobus en Q***
Qui coupera nos accus ?
C’est un mystère, pourquoi gémir ?
Piétons, mes frères, il faut mourir

A ce danger, une issue
Je vous recommande un truc épatant
Pour bien traverser nos rues
Poussez devant vous, une voiture d’enfant
Dedans, mettez une poupée
L’agent, de son poste, vous repèrera
Et arrêtera la ruée
Des monstres d’acier, le temps qu’il faudra
Il y a aussi le truc des béquilles,
Mais ça la fout mal, auprès des belles filles

Allons…
Piétons, mes frères, il faut mourir
Sachons le faire, dans un sourire
La place de l’opéra
S’ra pavée de nos tibias
Et la rue Réaumur sera plantée d’nos fémur
Qu’est-ce peut faire
C’est l’avenir
Piétons, mes frères, il faut mourir


* Je ne connais pas la marque automobile " Benjamin ", mais au moins une moto a été fabriquée sous ce nom.

** Cyclecar : Catégorie de véhicule à 2 places, muni de 3 ou 4 roues, d'une cylindrée maximum de 1 100 cm3 et d'un poids total à vide inférieur à 350 kg. Moins taxés que l'automobile, les cyclecars connurent un certain succès après la première guerre mondiale, jusqu'à la fin des année 1920.

*** Il me semble bien que Georgius prononce " autobus en Q " (a moins que ce soit " autobus à cul ? "). Je n'ai pas trouvé quoique ce soit sur le sujet. Si quelqu'un à des informations...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les cylcecar Benjamin furent assez réputés à la fin des années 20.

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=benjamin+cyclecar&meta=&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

Polly a dit…

Il me semble que les 25 premières lignes d'autobus étaient, à leur création par la CGO > Compagnie Générale des Autobus, identifiées par une lettre de l'alphabet.
25 lettres, ça inclut donc le Q et c'est probablement ce à quoi Georgius fait allusion. Je ne connais pas la chanson mais sans doute dit-il quelque chose comme "Est-ce l'autobus Q qui coupera nos accus ?"