Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




samedi 3 mai 2008

Berthe Sylva - Le joli Fusil

1937

Ma mère il faut que je vous dise,
Que le gars Jean-Pierre, un matin,
Me rencontrant près de l'église
M'emmena chasser le lapin.

Les belles manières de ce jeune homme
Je l'avoue me plaisait beaucoup
C'est pourquoi j'acceptais, en somme,
Qu'est-ce que je risquais ? Rien du tout !

Moi je portais la carnassière
D'un petit air hardi
Et lui portait en bandoulière
Son joli p'tit fusil

Ce fusil à deux coups, ma mère
Etait un merveilleux objet
Que lui avait acheté son père
A sa naissance, à c' qu'il paraît

Comme je suis très curieuse
Et que j'adore tout savoir
Je lui dis, je serais heureuse
Si tu voulais me le faire voir

Alors, le galant, pour me plaire,
Le sortit d' son étui.
Ah, Le joli fusil, ma mère !
Ah, Le joli fusil !

Le canon était plein de charme ;
Oui, mais pendant que je maniais,
Cette belle et dangereuse arme,
Jean-Pierre, dans le cou, m'embrassait.

Il faisait un soleil superbe.
Tout à coup, sans savoir pourquoi,
Je tombais sur le dos dans l'herbe
Avec le fusil dans les doigts

Comme sur moi roulait Jean-Pierre,
Voilà que l' coup partit.
Ah, Le joli fusil, ma mère !
Ah, Le joli fusil !

Est-ce la longueur de la route
Ou la lourdeur d'un ciel trop doux ?
On s'est endormis, sans nul doute,
Avec le fusil entre nous.

Au réveil, on r' vint au village
Sans avoir vu le moindre lapin.
Depuis, je grossis du corsage
Et je ne me sens pas très bien.

Ce n'est rien, répondit la mère,
Dans quelques mois d'ici,
Ton fils portera comme son père,
Un joli p'tit fusil.


Berthe Sylva, est née Berthe Faquet en 1886 à Saint Brieuc. Elle est décédée en 1941 à Marseille.
Elle atteindra une immense popularité avec un répertoire de chansons sinistres et larmoyantes que tout le monde à encore en mémoire : "Les Roses Blanche" (1928), "La légende des flots bleu" (1931). Mais aussi des chansons éternelles comme "On a pas tous les jours vingt ans" (1934), ou sa superbe reprise de "Du gris" (chanté en 1920 par Georgel).
Mais avec sa superbe voix, elle a chanté également des chansons humoristiques comme "Le Bouc à Nanon" (1937), et ce chef d'oeuvre de gentille et gaie coquinerie : "Le joli Fusil"

Aucun commentaire: