Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




mardi 6 mai 2008

Noël Noël - Mariage Mondain

(1929)

Chez l’orfèvre, le fiancé
Achetant la bague a pensé
Mon diamant se pose un peu là
Bah, la dot me r'vaudra tout ça.
Fiançaille grand jour d'émoi
La bague passe au joli doigt
Surprise, cris, protestations
Remerciements, vive émotion
- Vous me comblez, quel gentil diamant
- C'est comme ça que je les aime justement
- Ah vraiment vous l'touvez gen-gentil ?
- Oui je l'aime comme ça… tout p'tit

La veille du fameux grand jour
Les deux fiancés pleins d'amour
Chez, le notaire sont allés
Pour signer un contrat salé
On a discuté tendrement
Les régimes, le règlement
Réduit aux acquêts ou dotale,
Babillage sentimental
- Vous héritez de moitié si j'meurs
- Vous mourir, taisez-vous mon coeur
- Dites pas ça, mais heu...vous disiez,
- je n'hériterais que d' la moitié ?

Eglise, orgue, messe et encens
Beaucoup d'amis, deux ou trois cent
Qui viennent prendre un air content
Bravo, bravo... en s'en foutant.
Puis le défilé merveilleux
Se reforme sous tous les yeux
En tête les deux tourtereaux
Quittent la douceur des vitraux
Le marié pense, ainsi c'est fait
Ca fait tout d' même un drôle d'effet
Voici les voitures, ah quelle foule
J'suis marié, oui... Oh la belle poule !

Lunch, il est tard, les invités
Sur le buffet se sont jetés
Le vernis mondain fait enfin
Place à la bête qui a faim
- Attrapez les sandwiches là-bas
- Pardon Monsieur, ne poussez pas
- Du champagne garçon, oui plein, plein
- Qui est-ce qui m'a chipé mon p' tit pain ?
- Garçon, quoi y'a plus d' macaron
- Prenez de ces sandwich baron
- Prenez vite que l'on en demande
- Prenez j' vous dis qu'ils sont plein de viande.

Le soir au dîner, le conjoint
S'affole pour la nuit qui vient
Timide il pense à son martyr
Devant elle se dévêtir
Pour lui plaire aura t'il bien l'art
Mais voici qu'on sert le homard
Et la mariée dit quelques mots
- Ces homards, quels drôles d'animaux
- Ces pattes velues, c'est affreux
Certes, répond le malheureux
Tout en pensant, elle trouve ça laid
C'est terrible alors... Mes mollets.

Conclusion :
Jeune couple qu'on vient d'unir
Que guette à présent l'avenir
Serez-vous heureux, malheureux
Là, le ciel fera ce qu'il veut
Femme aurez-vous beauté, bonté,
Vous mari, douce autorité,
Le ciel a t'il fait reliquat
Pour vous de menus délicats
De luxe intime d'attention
D'intelligentes concessions
Et serez-vous fidèle un peu ?
Là, le ciel fera... Ce qu'il peut.

Aucun commentaire: