Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs, les interprètes, il existe un site réellement remarquable par sa richesse :
http://www.chanson.udenap.org/




samedi 24 mai 2008

Dranem - Les Fruits Cuits version de 1911

Enregistrement de 1911

(présentation)
Les fruits cuits, chanson confisatoire chantée par Dranem

(parlé)
Ah,J’vais vous chanter une petite chanson pour les dames,
pour que les dames fassent des confitures à leurs petits maris cet hiver

Je suis confiseur, y’a pas d’erreur
J’vous l’confie
Faut pas pas s’endormir
Afin d’bien confire
Fruits confits
Quoiqu’il ne suffit
Pour que l’on confit
De beaux fruits
Pour les faire bien cuire
Faut d’abord saisir
Le r’frain que j’vais dire

(parlé)
Vous avez tout simplement mesdames
qu’a prononcer ces petites paroles :
J’ai mon fruit cru qui cuit
sans que mon fruit cuit cuit
C’est à dire sans que mon fruit cuit cuit
dans la bassinoire.
Vous faites des confitures de prunes,
vous prenez vos prunes, vous les essuyez
vous les mettez dans la bassine, vous les touillez un peu
vous léchez, vous leurs chantez cette petite chanson.

J’ai mon fruit cru qui cuit
sans que mon fruit cuit cuit
Pour faire de bonnes confitures
J’ai mon fruit cru qui cuit
sans que mon fruit cuit cuit
Pour faire des confitures de fruits cuits

(parlé)
Ah ah ça n’a l’air de rien comme ça
vous rigolez, mais fallait l’trouver
vous savez, j’ai mis deux ans moi à apprendre c’te machine là
c’est sur faut pas avoir ( ? ? ? ? du ? ? ? ?) pour dire ça.
Allons y maintenant du deuxième.

Des dames du faubourg
Chez moi qu’elle se bourrent
De fruits cuits
Tenez l’autre soir
La baronne d’la poire
En a pris
Pendant qu’mon fruits cuit
On entend un bruit
Elle me dit
C’qui pète comme une mine
C’est y votre bassine
Ou l’fond de votre cuisine

(parlé)
( Qu’est qui s’y passe) c’est pas ma bassine qui pète
ni moi non plus, ni ma bassine, ni ma cuisine,
c’est tout simplement parce qu’en c’moment :

J’ai mon fruit cru qui cuit
sans que mon fruit cuit cuit
Pour faire de bonnes confitures
J’ai mon fruit cru qui cuit
sans que mon fruit cuit cuit
Pour faire des confitures de culs frits

(parlé)
Oh de culs frits ! J’vous d’mande pardon mesdames
de culs frits tu vas trop vite toi le chef d’orchestre
sans blague, tu met trop de feu la d’ssous, tu vas faire
bruler l’abricot ... l’abricot, l’abricot de ( ? ? ? ?)
fait attention, puis au troisième :

Voulant adorer
Une femme du métier
Je m’morfond
C’est une tendre enfant
Qui est confite en
Dévotion
Elle m’a dit un soir
Afin de savoir
Ma belle poire
J’lui ai appris par cœur
C’refrain confiseur
Bien que j’f’rais son bonheur

(Parlé)
Et puis quand nous s’rons mariés
nous f’rons des confitures de tout
ce que tu voudras.
Mais pour le moment fout moi la paix
parce que sur le feu :

J’ai mon fruit cuit qui cuit
sans que mon fruit cuit cuit
Pour faire de bonnes confitures
J’ai mon cul qui frit... j’ai mon cul...
(parlé)
Oooh ! j’vous d’mande pardon
Oooh, pardon Mesdames
Oh, c’est dégoutant

Aucun commentaire: